Le 12 Septembre Dernier, devant un parterre constitué du Sous Préfet de Yaoundé 3 représentant le Préfet…
Le 12 Septembre Dernier, devant un parterre constitué du Sous Préfet de Yaoundé 3 représentant le Préfet; du Maire de la Commune d’Arrondissement ; de ses homologues députés à l’hémicycle de Ngoa-Ekelé et des Elites de l’arrondissement de Yaoundé 3, l’Honorable Emah Etoundi a ouvert la campagne de lutte contre la pauvreté consacrée aux soins de santé.
La journée a commencée par le rassemblement de tous les acteurs de la campagne dès 6h à la résidence de l’Honorable , il s’agissait entre autre du corps médical, de l’équipe de restauration, l’équipe de la logistique et aussi toutes les organisations– United Methodist Curch, la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés, la Croix Rouge, ACMS, la MUSACY, des Directions du Ministère de la Santé, MTN, Hilton Cameroun – qui ont répondus à l’invitation. Il s’agissait lors de ce rassemblement matinal de coordonner le transport de toutes les équipes sur les différents sites de la campagne à savoir Afanoyoa, Etoa, Ahala et Efoulan.
Dispatché sur les différents sites à partir de 7h pour faire bénéficier aux populations déjà impatiente les soins promis, l’honorable s’est lui aussi lancé dans une course contre la montre pour assurer le succès de cette campagne.
D’abord rendu sur le site d’Afanoyoa pour un lancement de la Campagne de Santé dans la zone rurale de l’arrondissement de Yaoundé 3ème, l’Honorable s’est ensuite rendu sur le site d’Ahala en zone urbaine pour l’ouverture solennelle et aussi la présentation du compte rendu parlementaire.
Après le discours de bienvenue du Maire de Yaoundé 3ème, l’Honorable Emah à prononcer son allocution ou il présentait également son compte rendu parlementaire pour la période d’Octobre 2010 à Septembre 2011. Les grandes lignes étaient entre autres
– le bilan de la 7ème édition avec la mise en place d’une Mutuelle Communautaire,
– l’amélioration de l’offre éducative dans le département du Mfoundi en général et dans l’arrondissement de Yaoundé 3 en particulier,
– l’activité intra parlementaire qui comprend les lois votées, les réseaux intégrés et les distinctions obtenus (membre de l’Union Interparlementaire, membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés)
– Les activités extra parlementaires notamment l’invitation par le Premier Ministre Français à la double commémoration du Centenaire du Centre des Hautes Etudes Militaire(CHEM) et du 75ème anniversaire de l’Institut de Haute Etudes de Défense Nationale(IHEDN) ou encore la participation à la 6ème Université d’Eté à Strasbourg.
L’honorable a aussi tenu à rappeler aux populations l’échéance électorale prochaine et à exprimer le souhait que chacun exerce son devoir de citoyen en se rendant massivement aux urnes pour le plébiscite du candidat Paul Biya au soir du 09 Octobre prochain.
Dans un autre registre il a interpellé les populations venus nombreuse à s’inscrire massivement à la Mutuelle de Santé Communautaire de Yaoundé 3 (MUSACY3) car a-t-il rappelé, chacun doit être soucieux de sa santé et au lieu d’attendre chaque année une Campagne de Santé, il serait préférable de mutualiser le risque maladie qui permettra à chacun de bénéficier d’une couverture médicale permanente et durable.
Au chapitre des remerciements l’honorable a tenu à remercier les membres du corps médical qui sont venus nombreux et de tous horizon pour donner gratuitement de leur temps et de leur connaissance aux services de populations en détresse, il a ensuite tenu à remercier la Fondation MTN, le Hilton Hôtel pour leur geste de cœur et tous ceux qui de près ou de loin ont contribués au succès de cet événement ainsi que le fondateur du collège Obam Ongola qui a gracieusement offert le site d’Ahala.
La cérémonie s’est terminée par la visite des stands en compagnie du Docteur Zeh médecin en chef au Centre Médical d’Arrondissement d’Ahala coordonatrice de la Campagne de Santé.
Leave A Comment