Le Cameroun était aux urnes hier pour voter le nouveau Président.

biya_on_pollLe président-candidat, Paul Biya, a voté dans un bureau de vote situé à l’école publique bilingue de Bastos à Yaoundé, en compagnie de son épouse Chantal Biya. Son principal challenger John Fru Ndi a, pour sa part, voté à Bamenda. Les autres candidats ont voté pour la plupart à Yaoundé et à Douala{play}images/music/biyaonpool.mp3{/play} Interview du Président de la République après son vote à Bastos

Le président-candidat, Paul Biya, a voté dans un bureau de vote situé à l’école publique bilingue de Bastos à Yaoundé, en compagnie de son épouse Chantal Biya. Son principal challenger John Fru Ndi a, pour sa part, voté à Bamenda. Les autres candidats ont voté pour la plupart à Yaoundé et à Douala{play}images/music/biyaonpool.mp3{/play} Interview du Président de la République après son vote à Bastos

Environ 7,5 millions électeurs répartis dans 24 000 bureaux de vote participent à cette élection qui met en compétition 23 candidats. Pour la première fois de l’histoire du Cameroun, une élection est organisée par Elections Cameroun (Elecam), un organe indépendant. Par ailleurs, c’est également la première fois que des Camerounais de la diaspora participent à une élection organisée dans leur pays.

 

biya_on_pollLe Président au bureau de vote de Bastos

D’une manière générale, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures sur l’ensemble du territoire national, et les premiers électeurs ont pu effectuer leur devoir civique. D’autres ont choisi d’aller au culte ou à la messe avant de se rendre dans le bureau de vote. Elecam dit avoir distribué environ 75% des cartes d’électeur et fourni l’essentiel du matériel électoral. Mais ceux des électeurs qui n’avaient pas pu retirer leurs cartes ont été autorisés à voter avec une pièce d’identité à condition d’être inscrits.

Pour nombre d’observateurs, l’organisation matérielle de cette élection par un organe indépendant constitue le  principal défi auquel le processus électoral camerounais doit faire face. Pour le reste, même si une élection n’est jamais gagnée d’avance, tous les diagnostics donnent le président sortant largement vainqueur sur ses adversaires. L’on a noté que les 23 candidats à cette présidentielle n’étaient pas toujours représentés dans tous les bureaux de vote.
Les bureaux de vote ont été fermés à 18 heures. Pour ce qui est des résultats proprement dits, il faudra attendre quelques jours.

2011-10-10T10:26:59+00:00

Leave A Comment