Le projet adopté par les députés à la clôture de la 3è session annuelle de l’année législative est également le premier du septennat des Grandes réalisations.
Le projet adopté par les députés à la clôture de la 3è session annuelle de l’année législative est également le premier du septennat des Grandes réalisations.
2 800 milliards de F. C’est le montant du projet de budget de l’exercice 2012 adopté avant-hier par les députés au cours de la longue nuit qui a mis un terme à la 3è session parlementaire de l’année législative. En attendant sa promulgation dans les prochains jours par le président de la République, ce projet de loi est également le dernier adopté par la 8è législature de notre Assemblée nationale. Ce sera aussi le premier budget du septennat des Grandes réalisations du président Paul Biya. Un budget qui va ouvrir l’ère des grands chantiers annoncés dès janvier 2012 par le président de la République, réélu à l’issue de la présidentielle du 9 octobre 2011. Un exercice 2012 pour lequel le budget de l’Etat s’établit donc en recettes et en dépenses à la somme de 2 800 milliards de F, contre 2 571 milliards de F pour l’année qui s’achève. Soit une augmentation de 229 milliards de F en valeur absolue et 8,9% en valeur relative.
Un projet de budget dans lequel les dépenses liées aux investissements ont connu une hausse de 115 milliards de F, représentant pour cela près de 29% de l’enveloppe globale. Un budget qui va traduire l’une des volontés réaffirmée du chef de l’état de lutter contre le chômage des jeunes, avec la prise en charge des 25 000 personnes qui ont rejoint la Fonction publique dans le cadre du recrutement spécial annoncé le 10 février 2011 lors de son message à la Jeunesse par le président Paul Biya. Mais il s’agit également d’un budget qui accorde les plus grosses enveloppes aux départements ministériels en charge des secteurs sociaux : 235 milliards pour les Travaux publics ; 201 milliards pour les Enseignements secondaires ; 160 milliards pour l’Education de base ; 151 milliards pour la Santé publique ; 83 milliards pour l’Energie et eau ; 50 milliards pour le Développement urbain et l’habitat…
Leave A Comment