Une délégation d’élus de la région Nord Pas-de-Calais a séjournée dans la circonscription de Yaoundé pendant 5 jours du 08 Juillet au 12 juillet 2012.
Une délégation d’élus de la région Nord Pas-de-Calais a séjournée dans la circonscription de Yaoundé pendant 5 jours du 08 Juillet au 12 juillet 2012. Ladite délégation de 09 membres qui était conduite par Monsieur Bruno MAGNIER, Maire de St-Omer venait rencontrer au Cameroun ses partenaires de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé III et de la Commune d’Akonolinga, ainsi que d’autres partenaires techniques afin de concrétiser des échanges informels entretenus depuis quinze (15) mois par la signature des conventions de partenariat.
Outre cet aspect de développement local et d’échange de métiers, il convient de relever, que cette visite s’inscrit également en droite ligne de la mise en œuvre de l’Accord conclu le 21 mai 2009 entre la France et le Cameroun sur la « Gestion Concertée des Flux Migratoires et le Développement Solidaire ».
Séances de travail, descentes sur le terrain, ateliers thématiques, signature de conventions, conférence débat constituaient les principales articulations de cette visite.
Cette délégation a été accueillie à l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen le dimanche 08 Juillet 2012, à 18 heures 15 minutes par une forte délégation Camerounaise ayant en sa tête l’honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI et comprenant des dignitaires issus de Yaoundé III.
La suite du programme a été déroulée au pas de course, notamment avec un déjeuner d’accueil au domicile du député dimanche soir. La séance de familiarisation au siège de Galilée Cameroun le lundi 09 Juillet 2012, a été prolongée par une descente au quartier Ngoa-Ekelle pour visiter certaines infrastructures de la commune de Yaoundé 3ème et pour s’achever dans l’après midi à l’hôtel de ville de Yaoundé III par la signature des accords de partenariat entre les parties Camerounaise et Française.
Le mardi 10 Juillet 2012 était consacré aux travaux en ateliers à l’Institut Africain pour la Gouvernance en Afrique (IGAC) en matinée. L’après midi a été réservé à une visite à la sous préfecture de Yaoundé III, puis au siège de la Mutuelle de Santé Communautaire de Yaoundé III (MUSACY 3) et enfin à la conférence débat à l’hôtel Safari de Nsam dont le principal thème était : « la Mutuelle de Santé comme alternative à la sécurité sociale au Cameroun »
Le mercredi 11 Juillet 2012 était consacré à la visite de la Commune d’ Akonolinga ou il était question de toucher les réalités de cette commune partenaire à ce projet.
Le lendemain Jeudi 12 Juillet 2012 c’est la partie rurale de Yaoundé III qui était à l’honneur notamment une visite chez le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale, élite du coin, une descente au lycée d’Afanoyoa, à une exploitation agricole, puis à la chefferie d’Afanoyoa IV. C’est l’Ambassadeur de France au Cameroun, monsieur Bruno GAIN qui a clôturé ce périple à sa résidence par un cocktail.
Leave A Comment