Je me nomme Vincent de Paul EMAH ETOUNDI. Né en 1966, marié et père de plusieurs enfants. Je suis député à l’Assemblée Nationale du Cameroun et Chef Traditionnel de 3ème degré du village Afanoyoa IV dans l’arrondissement de Yaoundé III.
Cursus Académique
Ma formation académique est ponctuée par l’obtention d’une Licence en Droit Public, juin 1991 à l’Université de Yaoundé et d’un DESS en Management Public à l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP-Yaoundé/ENAP-Quebec).
Cursus Professionnel
Cadre contractuel d’Administration, j’ai notamment travaillé à la Commune Urbaine de Mbalmayo où j’ai occupé les postes de Chef du Cabinet du Maire et de Chef de service du Contentieux.
Par la suite, je suis nommé Secrétaire général de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé III, poste que j’ai occupé jusqu’en juillet 2007 – date de mon élection comme député de la circonscription du Mfoundi.
ASSEMBLÉE NATIONALE
Au sein de l’Auguste Institution, je suis membre de la Commission de la Défense Nationale et de la Sécurité, et aussi membre de la Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales.
En outre, j’ai été copté:
depuis juin 2011 Délegué à l’Union-Interparlementaire,
membre du Groupe d’Amitié Cameroun-Belgique,
Sécretaire Général du Réseau Esperance Jeunesse et Enfance,
Membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés,
et Chargé de mission du Réseau des Parlementaires pour les Investissements et les Contrats de Partenariat (REPICOP).
Outre ces responsabilités, j’ai mené plusieurs activités. De façon non exhaustive, j’en liste ici quelques unes :
– juillet 2009: participation à l’université d’été de Strasbourg (France) sur invitation du Conseil de l’Europe et de la Francophonie dont le thème portait sur les défis mondiaux de la démocratie.
– juillet 2009: organisation en partenariat avec l’Association Arbre à Musique, des sessions de formation en musique Cantate Gentes à Yaoundé pour une durée d’un mois.
– novembre 2009: consultant pour l’élaboration du Plan Jeunesse du Cameroun
– avril-mai 2010: organisation en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT) d’une session de formation en montage et gestion d’entreprises
– mai 2010: organisation en partenariat avec l’ONG CIVIC des universiades de la citoyenneté au Campus de l’Université de Yaoundé I avec notamment une conférence-débat de sensibilisation contre les émigrations clandestines sur le thème : « flux migratoire et crise de citoyenneté »
– mai 2010: organisation du séminaire pour la prise en compte de l’agenda Jeunesse dans les collectivités territoriales décentralisées au Cameroun.
– 12 mai 2010 : – organisation d’un salon pour la promotion de l’auto-emploi à Safari Hotel/Yaoundé
– clôture de la session de formation en montage et gestion d’entreprises par le lancement d’un fond de promotion de l’entrepreneuriat à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé III avec les contributions de l’Ambassadeur de France (3 millions 200 mille FCFA) et du PIASI (6 millions FCFA)
– 26 mai – 3 juin 2010: participation à Paris en France, à la conférence internationale sur la sécurité en Afrique sur le thème : « la gestion des nouveaux enjeux de sécurité sur le continent africain »
– Participation à l’université d’été du Conseil de l’Europe en fin juillet 2010 sur le thème : « la crise du leadership»
– Mission d’étude à Sofia Bulgarie dans le cadre des recherches pour la création d’une Ecole Africaine de Politique.
Autres activités
– Chef Traditionnel de troisième degrée d’Afanoyoa IV dans l’arrondissement de Yaoundé III
– Secrétaire Général de la Section RDPC du Mfoundi III.
– Officier d’état Civil
– Secrétaire Général de l’association des Chefs Traditionnels de l’arrondissement de Yaoundé 3e (ACTY III)
– Administrateur et Directeur Géneral Adjoint du Crédit Mutuel du Centre (CMDC SA), établissement de microfinance
Distinctions Honorifiques
– Chevalier du Mérite Camerounais
– Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais
Leave A Comment