YAOUNDE III (MFOUNDI)– les populations de YAOUNDE III étaient récemment dans la joie. Elles ont bénéficié des soins et consultations de santé gratuits, à l’initiative de l’honorable VINCENT de PAUL EMAH ETOUNDI. C’était dans le cadre de la 11e édition de sa campagne de lutte contre la pauvreté. Pour toucher le plus grand nombre d’habitants et de maux, la campagne, était organisée en plusieurs ateliers de consultation : chirurgie, gynécologie, urologie, ophtalmologie entres autres. Cinq sites ont été ouverts dans la circonscription. A AFANOYOA, école catholique st François d’Assise, les experts en médecine ont consulté une centaine de personnes. A EFOULAN, c’est au centre mère et enfant que les consultations ont eu lieu. Au quartier OBILI, elles ont eu lieu au lieu- dit Montée chapelle. Au quartier MENDONG c’était au CMA. Dans ces sites, les experts ont aussi procédé au dépistage des cancers du col de l’utérus, des seins, de la prostate, et du VIH/SIDA. Et on a également distribué des médicaments aux patients qui en avaient besoin.
Outre les consultations générales, les populations ont eu droit à des sensibilisations sur les voies de transmissions, de prévention et de dépistage des maladies telles que les hépatites et le diabète. Le député EMAH ETOUNDI a également pensé à l’assainissement de YAOUNDE III. Ainsi plus de 1000 ménages ont été dératisés et désinfectées. L’initiative a été forcement appréciée par les bénéficiaires.
« toute ma gratitude au député qui permet aux personnes comme nous qui n’avons pas assez de moyens financiers de bénéficier des soins et d’être sensibilisées sur les modes de transmissions, de maladies comme les hépatites, le diabète. Les examens médicaux et le dépistage des hépatites ou des soins dentaires sont ceux sur lesquels on ne s’attarde généralement pas à cause du manque de moyens financiers », a expliqué JEANNE AZOUMOU. En ouvrant la campagne, le sous-préfet de YAOUNDE III, NESTOR DYM, a invité les populations à se faire consulter massivement.
Carine TSIELE
Leave A Comment