80% du matériel électoral disponible pour l’élection présidentielle

elecamC’est la précision donnée le 02 Août dernier par le directeur général des Elections, alors que le cap de 2 millions de nouveaux électeurs a été franchi. 

 

elecamC’est la précision donnée le 02 Août dernier par le directeur général des Elections, alors que le cap de 2 millions de nouveaux électeurs a été franchi.

Mohaman Sani Tanimou a été précis mrcredi à l’issue de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre Elecam et la CRTV sur la couverture de la prochaine élection présidentielle. Le directeur général des Elections a tenu à faire le point sur les préparatifs de la prochaine élection présidentielle. Des préparatifs qu’il situe à deux niveaux. D’abord en ce qui concerne le fichier électoral « A l’heure actuelle, il y a plusieurs équipes sur le terrain pour récupérer les données sur les 2 millions de nouveaux inscrits saisies. Ceux-ci seront intégrés aux 5 millions qui se trouvent dans le fichier disponible à la direction générale (des Elections NDLR), afin d’élaborer d’ici la fin du mois d’août, le fichier électoral national » a-t-il fait savoir. Puis le directeur général des Elections a fait le point sur la préparation matérielle dudit scrutin : « quant au matériel électoral, je peux vous confirmer que 80% de celui-ci est déjà disponible sur place. Le reste, nous pensons l’avoir d’ici le 15 août (2011 NDLR) pour anticiper sur la production de certains documents électoraux tels que les procès verbaux, les enveloppes… »

Mohaman Sani Tanimou ne s’est pas contenté de donner ces indications. Le directeur général des Elections a pu présenter des specimen de ce matériel : isoloir, carte d’électeur, matériel de bureau de vote… et les nombreuses machines acquises par Elecam pour la confection des cartes d’électeurs. Une dizaine au total. Des informations communiquées par le directeur général des Elections qui sont simplement venues confirmer celles données la veille dans le programme hebdomadaire « Fréquence Elecam » par des responsables de l’organe.

Des informations qui arrivent surtout au moment où Elecam a atteint le cap de 2 011 728 nouveaux électeurs inscrits, selon les statistiques arrêtées au 22 juillet dernier. Soit un total de 7 079 564 électeurs inscrits sur les fichiers à cette date. Sur une population électorale de plus de 8,7 millions d’électeurs, Elecam affiche aujourd’hui un taux de réalisation de 56%. La palme de la région la plus avancée revenant toujours à l’Est qui atteint désormais les 115%, suivie du Sud-Ouest à 98% alors que le Sud ferme le trio de tête avec 95% des objectifs réalisés. Le Centre, le Littoral et le Nord sont toujours au bas du classement.

Source: Cameroon Tribune

2011-08-08T09:43:08+00:00

Leave A Comment