Novembre 2021. Le bus de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY) dont le Président du Bureau Exécutif est le Député de la nation EMAH ETOUNDI Vincent de Paul, entre en gare à Douala après quelques années. L’école souhaite mener une classe foraine avec les élèves et la communauté éducative du département du Wouri.
Au cercle municipal de Douala 1er, du 04 au 05 Novembre 2021, l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé a tenu une classe foraine pour le département du Wouri sous le thème : “Education citoyenne et violence en milieu scolaire et périscolaire”. L’école a pu réunir ici près de 140 participants dont les élèves et des responsables d’établissements scolaires.
Le programme à été marqué par des interventions d’ordre divers dont : le Mot de bienvenue du représentant du Maire de la ville de Douala, la Communication du Président du Bureau Exécutif de l’ECPY, le Discours d’ouverture de la Classe foraine par M. le Préfet du Wouri.
Plusieurs thèmes ont été évoqué par les intervenant parmi lesquels, à la leçon inaugurale, « Les violences en milieux intra-extra scolaires : des morbidités intelligibles », Pr NKELZOK Valère (Psychologue, Université de Douala).« Les violences à l’école et la cité : état des lieux » meublé par les Interventions du Délégué Régional des enseignements secondaires : M. EDJANG NJENJI Guillaume, l’intervention d’un Proviseur : Mme MOUEN Nathalie (Lycée de Nylon-Ndogpassi) et par l’intervention d’un parent d’élève : M. NJOH KOME Ferdinand. « Des réponses citoyennes à la violence à l’école » qui a connu l’intervention d’un enseignant d’Éducation civique et morale : M. SEMNDJEL Luc (Lycée de Bonaberi) puis celle d’un leader d’une association de jeunes : M. MBONE Elisé (Jeunesse Engagée Unie et Solidaire) et l’intervention d’un sociologue : Dr BAPES BA BAPES Yves (Université de Douala)
Des travaux en ateliers ont été menés et des recommandations en sont sortis.
Michel NDEME
Leave A Comment