Telecharger le document en PDF
Chères populations,
Mesdames Messieurs,
Notre action parlementaire au dernier trimestre de l’année 2010 s’est achevée au pas de course avec notamment la campagne de sante du mois d’octobre qui a vu naitre la Mutuelle de Santé Communautaire de Yaoundé 3. Entre autres activités de soins, cette campagne a aussi révélé aux populations les vertus sanitaires du sport à travers une marche sportive riche en couleurs et fortement appréciée de tous
Telecharger le document en PDF
Chères populations,
Mesdames Messieurs,
Notre action parlementaire au dernier trimestre de l’année 2010 s’est achevée au pas de course avec notamment la campagne de sante du mois d’octobre qui a vu naitre la Mutuelle de Santé Communautaire de Yaoundé 3. Entre autres activités de soins, cette campagne a aussi révélé aux populations les vertus sanitaires du sport à travers une marche sportive riche en couleurs et fortement appréciée de tous. Le mois de novembre consacré à la session budgétaire préparatoire aux lois des finances 2011 a vu voter les lois suivantes :
– La loi fixant organisation et les modalités d’exercice de la profession de conseil fiscal Cameroun.
– La loi relative à l’exercice de la profession comptable libérale et au fonctionnement de l’Ordre National des Experts Comptable du Cameroun (ONECCA)
C’est également en marge de ladite session qu’a été crée le REJE « Réseau Esperance Jeunesse et Enfance » avec votre humble serviteur comme membre fondateur. Nous avons clôturé nos activités de l’année 2010 par un forum d’échanges organisé le 10 décembre, journée commémorative de la déclaration universelle des droits de l’homme sous le thème « Exprimez vous, mettez fin à la discrimination ».
L’innovation est que le Cameroun a choisi de célébrer ce 62eme anniversaire dans un partenariat à la faveur duquel l’Assemblée Nationale a ouvert ses portes aux membres du gouvernement , au système des Nations Unies, aux membres du corps diplomatique, à des nombreuses associations triées sur le volet et aux membres de la société civile. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement s’est bien déroulé et votre député qui était impliqué dans l’organisation à plusieurs titres, a donné le meilleur de lui-même dans ces travaux qui feront date dans les droits de l’homme au Cameroun.
Mesdames, Messieurs
2011 comme vous le savez est avant tout une année électorale au Cameroun, avec notamment l’élection présidentielle prévue en principe au mois d’octobre. C’est ce qui justifie que dès janvier 2011, après les traditionnels moments rituels de présentation des vœux, les activités politiques aient occupé le haut du pavé, sans pour autant occulter notre action parlementaire. l’année a démarré avec l’opération d’intensification des inscriptions sur les listes électorales, puis les choses se sont accélérées lors de la fête de la jeunesse, qui nous a permis de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’heure ; en leur rappelant entre autres qu’ils doivent exercer leurs droit civiques en s’inscrivant massivement sur les listes électorales d’ELECAM. Au vu de l’engouement et la communion manifestes lors de cet événement, on peut dire que les jeunes du parti dans le Mfoundi 3 ont choisi de vibrer désormais à l’unisson dans l’ordre et la discipline.
C’était d’ailleurs le même son de cloche le 24 mars lors du 26eme anniversaire de la création du RDPC. Le thème évocateur était « Tous ensemble pour relever les défis de l’heure ».
En somme, ces fêtes étaient certes autant d’interpellations pour les responsables de garder la flamme du parti allumée, mais aussi des occasions d’émulation entre l’élu du peuple que je suis et son vivier électoral.
Le mois de Mars quant a lui a connu l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée National, qui elle même a été prolongée par une session extraordinaire. Elle a permis de voter d’une part :
– La loi modifiant et complétant certaines dispositions de l’ordonnance N° 81-02 du 29 Juin 1981 portant organisation de l’état civil et diverses dispositions relatives à l’état des personnes physiques
– La loi cadre portant protection du consommateur au Cameroun.
– La loi autorisant le Président de la République à prendre des ordonnances sur la sécurisation des activités de renseignement au Cameroun.
– La loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire au Cameroun
– La loi autorisant le Président de la République à prendre des ordonnances sur l’utilisation des technologies de renseignement au Cameroun
{phocadownload view=file|id=27|text=LOIS CODIFIEES PLENIERE AVRIL 2011|target=b}
Et d’autre part la session extraordinaire qui a suivi, a vu votée les projets de lois suivant :
– La loi portant révision du code électoral d’ELECAM (ELEctions Cameroon).
{phocadownload view=file|id=44|text=Projet de loi portant modification du fonctionnement d’ELECAM|target=b}
– La loi modifiant les conditions de suppléance du Président de la République.
{phocadownload view=file|id=43|text=Projet de loi sur la suppléance du PR|target=b}
– La loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité au Cameroun.
En plus de cette intense activité parlementaire, le Réseau Esperance Jeunesse nouvellement créé a organisé tour à tour pour le lancement de ses activités deux forums d’échanges qui se sont tenus respectivement le 17 mars avec le CNJC (Conseil National de la Jeunesse Camerounaise) et le 07 avril avec les organismes de promotion et de financement de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes. Le but vise étant d’appuyer les efforts notables que le gouvernement ne cesse de déployer en la matière. Par ailleurs nos premières propositions et résolutions on été déposées sous formes de plaidoyer sur la table du Ministre de la Communication pour une communication publique utile à la jeunesse, ce travail est appellé à s’étendre sur d’autres secteurs d’activités.
Mesdames, Messieurs,
Dans le même ordre d’idées et sur un plan beaucoup plus personnel, votre député a conduit le projet de création d’un fond de garantie de microprojets générateurs d’emplois et de revenus logé à la CAY 3 (Commune Administrative de Yaoundé 3).
En effet, la signature de l’accord entre cette CTD avec les mutuelles camerounaises d’épargne et de crédit MUCADEC le 08 mars 2011 augure des perspectives nouvelles pour la promotion du secteur privé. Désormais l’opération « 200 jeunes entrepreneurs formés à l’horizon 2012 » annonce par votre député prend corps avec ces différents partenariats et le schéma Formation-Financement-Suivi-Evaluation, tel que définit et validé lors de notre forum de l’emploi et soutenue par des partenaires tels que l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et la République de France à travers son ambassadeur, constitue le socle de notre stratégie de promotion de l’auto emploi.
Et pour consolider nos liens de coopération avec la République amie de France, une délégation de l’association « Français du Monde » a effectué une descente d’amitié de tourisme et de détente dans la zone rurale de Yaoundé 3eme, le dimanche 10 avril 2011. Au menu, une visite à la chefferie d’Afanoyoa IV une promenade dans la forêt environnant et un déjeuner libre à l’ «auberge espagnol ».
Leave A Comment