Telecharger le Document en PDF
Chères populations,
Mesdames et Messieurs,
A l’instar des deux premières années, les douze derniers mois qui s’achèvent n’ont pas été de tout repos pour votre député. Qu’il s’agisse des activités parlementaires classiques que celles de proximité, L’engagement pris devant vous de travailler dans l’optique de faire prévaloir vos intérêts et aspirations, a été respecté.
Telecharger le Document en PDF
Chères populations,
Mesdames et Messieurs,
A l’instar des deux premières années, les douze derniers mois qui s’achèvent n’ont pas été de tout repos pour votre député. Qu’il s’agisse des activités parlementaires classiques que celles de proximité, L’engagement pris devant vous de travailler dans l’optique de faire prévaloir vos intérêts et aspirations, a été respecté. Aussi ai-je à la suite du dernier compte rendu parlementaire, présenté le 24 Avril 2009 lors de la Conférence Conjointe des Sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC du Mfoundi III, entrepris une tournée parlementaire pour une restitution générale des activités à toutes les populations de l’Arrondissement de Yaoundé 3e du 17 au 25 septembre 2009.
La 1ère étape m’a alors conduit dans la zone rurale où j’ai commencé par le contrôle des travaux d’entretien routier en cours à l’époque. J’ai dû visiter la quasi-totalité des installations scolaires et hospitalières pour en faire un état des lieux assez exhaustif, en recueillant à chaque étape les doléances y relatives. Après avoir parcouru pour appréciation des exploitations agricoles et piscicoles locales en tant que promoteur, j’ai clôturé cette étape par un meeting dans le site du nouveau CES d’Ahala avec la remise des dons en présence du Préfet du Département du Mfoundi.
La deuxième étape dans la 6è Sous Section du Mfoundi III a démarré par la visite de certains établissements scolaires du quartier Biyem Assi. En outre, je me suis arrêté à Mbenda sur le pont AKANA en état de décrépitude ; pont qui est aujourd’hui réhabilité. Cette randonnée a pris fin par un meeting sur l’esplanade de la Sous Préfecture d’Efoulan en présence des personnalités politiques, administratives et traditionnelles du département du Mfoundi. En dehors de la remise des parchemins aux récipiendaires nouvellement formés en techniques d’élevage par l’ONG Elevage Plus, j’ai procédé à la distribution des dons de diverses natures.
La troisième et dernière étape s’est déroulée dans la 5è Sous Section du Mfoundi III. Cette descente a commencé par la visite d’une ONG spécialisée dans l’extraction des huiles essentielles. Elle s’est poursuivie par la rencontre avec les chefs traditionnels qui n’ont pas manqué de décliner leurs doléances, et s’est terminé comme toutes les autres par la remise des dons de microprojets parlementaires, lors du meeting de clôture de ladite tournée parlementaire.
Dans un souci constant de couvrir tout l’Arrondissement de Yaoundé III et d’étendre mon action à toutes les couches et catégories sociales, j’ai été reçu par la communauté universitaire pour marquer l’importance et la place de choix qu’occupe la population estudiantine dans notre vie socio-politique. Comme don de microprojet parlementaire, j’ai remis les plans architecturaux en vue de la construction d’un centre de Recherche et d’Information Documentaire (CRID) à l’ENS de Yaoundé afin de permettre à cette institution de répondre à un besoin de modernité, de recherche en général.
L’activité de l’année parlementaire 2009 s’est achevée par la session ordinaire et budgétaire de novembre. Une demi-douzaine de lois a été ainsi votée, à savoir :
– La loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention de la Haye de 1954 relative à la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
– La loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention de 1972 sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques ou à destruction massive.
– La loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention de 1976 sur l’interdiction d’utiliser les techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou à toutes autres fins hostiles.
– La loi autorisant le Président de la République à ratifier le traité portant sur la convention de Genève relative à l’adoption d’un signe distinctif (protocole III)
– La loi relative à la gestion concentrée des flux migratoires et du développement solidaire signé à Yaoundé le 21 Mai 2009 sous forme d’un accord bilatéral entre la République de France et la République du Cameroun.
– Les lois 2009/017, 2009/018 et 2009/019 du 15 Décembre 2009 portant respectivement règlement de l’exercice 2008, budget de l’exercice 2008 et fiscalité locale.
J’ai saisi l’occasion de cette session budgétaire pour poser une question orale au Ministre d’Etat en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Ce fut en fait, une transmission des doléances des chefs traditionnels lors de ma tournée parlementaire sus-évoquée. Je me suis notamment appesanti sur le rôle et l’importance de la chefferie traditionnelle dans un Etat du Cameroun moderne, démocratique et décentralisé ; ainsi que sur la réforme annoncée mais toujours attendue de cette institution.
En 2010, toujours dans ce volet de l’activité parlementaire proprement dite, j’ai participé aux sessions de mars et juin au cours desquelles d’importantes lois à vocation politique et socio-économique ont été adoptées.
Leave A Comment