Congrès – La nouvelle dynamique: Vers un RDPC nouveau

congres_rdpcA quelques semaines de l’élection présidentielle du 9 octobre 2011 et devant des centaines de milliers de militants venus des quatre coins du pays pour ce Congrès de « La nouvelle dynamique », Le Président de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA et candidat du Parti a défendu le bilan du RDPC à la tête de l’Etat du Cameroun, lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue hier au palais de congrès.

 

A quelques semaines de l’élection présidentielle du 9 octobre 2011 et devant des centaines de milliers de militants venus des quatre coins du pays pour ce Congrès de « La nouvelle dynamique », Le Président de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA et candidat du Parti a défendu le bilan du RDPC à la tête de l’Etat du Cameroun, lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue hier au palais de congrès.

Le Président  a affirmé que « beaucoup a été fait, beaucoup a été accompli, malgré les obstacles, malgré les difficultés et malgré les crises et leurs multiples conséquences ». Le Président Paul BIYA a ajouté, « au risque de chagriner les champions de la critique pour la critique (…) et d’affliger les bonimenteurs du chaos », que les Camerounais doivent « être fiers des résultats obtenus dans ces conditions si difficiles, pour le bien du Cameroun et du Peuple camerounais ».

congres_rdpcLe Président de la République lors de son Discours – Credit @PRC.CM

Dans son discours de politique générale, le chef de l’Etat et président national du parti, Paul Biya, a déclaré que “le Cameroun sera un grand chantier dès janvier 2012”, passant ainsi des “Grandes Ambitions” aux “Grandes Réalisations”.

Parmi les chantiers annoncés figure au plan énergétique, la construction de plusieurs barrages dont Lom Pangar, Memvele, Nachtigal… D’autres chantiers concernent la construction d’un deuxième pont sur le Wouri à Douala, la construction du yard pétrolier et celle du port en eau profonde de Kribi…


Après avoir passé en revue les efforts entrepris et les nombreux progrès réalisés aux plans politiques, économiques et sociales, pour assurer une meilleure qualité de vie aux générations présentes et futures, le Président Paul BIYA s’est tourné vers l’avenir, avec les jeunes camerounais en particulier.

S’adressant à la jeunesse, le Président a indiqué que « Le Présent et le futur, c’est d’abord la jeunesse ».


Exhortant ses camarades militants du Parti à être plus à l’écoute des préoccupations de la jeunesse, le Président Paul BIYA a affirmé que : « Nous devons redonner l’espoir à nos jeunes, c’est pourquoi, tant dans le processus de rénovation de notre Parti que dans la gestion des charges publiques, nous encouragerons plus encore le rajeunissement des appareils dirigeants ». Puis, il a ajouté que : « Faire une place significative à la jeunesse, c’est la préparer à prendre la relève, notre relève ». Ces propos du Chef de l’Etat ont été accueillis par un tonnerre d’applaudissements des jeunes militaires de l’OJRDPC venus massivement soutenir leur Champion. Aux jeunes camerounais inquiètent sur leur avenir, le Présidant Paul BIYA a dit : « INNOVEZ, CREER, et surtout OSEZ ! ».


Le Chef de l’Etat a redit sa détermination à combattre le fléau de la corruption, en martelant que : « La lutte contre la corruption va se poursuivre en s’intensifiant, sans complaisance, sans discrimination, indépendamment du statut social ou de l’appartenance politique des personnes incriminées ». Il a demandé aux cadres du RDPC, aux Ministres, Directeurs Généraux et Députés issus des rangs du RDPC de ‘‘montrer l’exemple’’, en matière de probité morale, car, « La protection de la fortune publique, la lutte contre la corruption, la primauté de l’intérêt général doivent s’imposer aux militants de notre Parti », a-t-il indiqué.


Pour le Président Paul BIYA, « Le RDPC doit demeurer un cadre d’ouverture au sein duquel le dialogue, la tolérance, la discussion et le débat continueront d’être les moteurs de l’action ». Afin de continuer à mériter la confiance que les Camerounais ont placée en lui, « le RDPC, a ajouté le Président Paul BIYA, doit demeurer

Un Parti fort dans un Etat fort,

Un Parti Moderne dans un monde en pleine mutation,

Un Parti ambitieux dans un pays en voie d’émergence ».


Pour terminer, le Président National du RDPC a demandé aux militants de son Parti d’avoir pleinement conscience de leur responsabilité historique et de travailler tous ensemble dans cet esprit pour demeurer le plus grand et le premier Parti qu’est devenu le RDPC aujourd’hui.


Après cet important Discours d’ouverture, les travaux du 3ème Congrès Ordinaire du RDPC se sont poursuivis avec les messages des Partis amis (Chine, Gabon, Guinée Equatoriale, etc.) et la séance plénière à huis clos, séance marquée par l’élection et l’installation du Bureau du Congrès.


Les travaux du 3ème Congrès Ordinaire du RDPC s’achèvent demain, 16 septembre 2011, avec l’élection des membres du Comité central et du nouveau Président National du Parti.

Télécharger le discours complet ici

2011-09-16T09:13:46+00:00

Leave A Comment