Suite à la clôture de la caravane de sensibilisation des femmes camerounaise sur les bonnes pratiques à adopter face aux cybermenaces entamée le 1er mars 2022 (de Tchang en passant par Bafoussam, Kribi, Douala et Yaoundé) et en prélude à la célébration de la Journée International de la Femme (JIF), le Député Vincent de Paul EMAH ETOUNDI par le biais de l’Ecole Citoyenne et Politique (ECPY) a souhaité organiser une session de formation en partenariat avec WOMEN CYBERGO et d’autres valeureux partenaires spécialisés, le 5 mars 2022, dans le magnifique cadre du Palais des Congrès.
WOMEN CYBERGO est une communauté de femmes numérique qui font la promotion de la culture de la cybersécurité auprès de la gente féminine ou chaque année les femmes sont éduquées sur les pratiques à adopter face aux cybermenaces. Cette communauté est spécialisée dans la cybersécurité. La cyber violence à l’égard des femmes et des jeunes est un problème croissant. En effet, diverses études ont démontré que les approches préventives traditionnelles issues par exemple de la criminologie environnementale conviennent difficilement aux crimes commis dans le cyberespace en raison des particularités de ceux-ci et des conditions dans lesquelles ils sont commis.
Dans le cas des crimes se produisant dans le monde réel, les contrevenants agissent dans un contexte bien délimité et il est possible d’agir sur cet espace pour rehausser la sécurité, rendre plus difficile l’accès aux gains et aménager les lieux de manière à dissuader ou compliquer la commission du crime. En outre, les variables individuelles telles que le genre, l’âge, la personnalité et le statut socioéconomique exacerbent le risque de cyber victimisation.
S’agissant du cas particulier du genre, il est démontré que les femmes en sont les principales victimes de la cybercriminalité : cyber harcèlement, cyber chantage, cyber prostitution, etc. Ces constats mettent en relief l’importance de la sensibilisation dans la mobilisation de toutes les couches sociales dans la lutte contre la cybercriminalité, notamment en direction des femmes.
L’objectif de cette formation soutenue par l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI, était donc d’engager la femme camerounaise, miroir de la société et de la famille, à être consciente de sa valeur, à se développer et à s’équiper pour mieux relever les défis de la modernité, notamment ceux que lui imposent la cybercriminalité et la cyberdélinquance.
Ladite formation a réuni 150+ acteurs de l’écosystème du numérique : professionnels, acteurs associatifs, entrepreneurs et des jeunes.
En effet, sécurité et souveraineté numérique font partie intégrante des projets de WOMEN CYBERGO et l’ECPY car les enjeux en matière de cyber sécurité sont considérables nous y travaillons sans relâche.
Thérèse NGO MOUNE
Leave A Comment