Chargement Évènements
Cet évènement est passé

“Relier les points: Améliorer la mise en œuvre de l’Agenda femmes, paix et sécurité, du Programme d’action des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre (UN PoA) et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – par un engagement et une action parlementaires accrus dans les processus internationaux “.

Phase préparatoire à la huitième réunion biennale des États (BMS8) sur le Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects (UN PoA), juillet 2022.

Résumé
L’état du monde, marqué par la violence et les conflits, souligne la nécessité de donner la priorité à la prévention et à la réduction de la violence armée. Selon le Small Arms Survey, plus d’un milliard d’armes légères et de petit calibre (ALPC) circulent dans le monde, dont 85 % sont entre les mains de civils1, causant un taux de mortalite d’environ 223 300 personnes chaque année2. Le nombre de personnes déplacées à cause de conflits, de violences et de persécutions a atteint plus de 79 millions, soit le chiffre le plus élevé depuis que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) tient des registres3. Les situations à l’origine des déplacements forcés sont fortement liées à l’utilisation abusive des ALPC. Les conflits armés et la violence, quelle que soit leur ampleur, sont perpétués par la disponibilité incontrôlée des ALPC, ce qui accroît la nécessité de prendre des mesures concises et efficaces pour lutter contre leur prolifération. La prolifération incontrôlée des ALPC a un coût humain, économique et social considérable. En outre, elle menace la démocratie et la bonne gouvernance et facilite les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire (DIH). Les civils sont les principales victimes des violations du DIH dans les conflits armés4. Les graves conséquences humaines, sociales et économiques de la pandémie mondiale dCOVID-19 soulignent encore davantage la nécessité de prévenir la violence armée pour mieux reconstruire.