Loading...

Halte à la prolifération des Armes : C’est l’engagement pris par l’Honorable Député Vincent de Paul EMAH ETOUNDI impliqué dans cette lutte lors du séminaire Régional pour l’Afrique sur les ALPC à l’Assemblée Nationale

Du 21 au 22 l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI a participé au Séminaire Régional pour l’Afrique sur Les Armes Légères et de Petits Calibres co-organisé par le Forum Parlementaire sur les Armes Légères et de Petit Calibre (PFSALW) et l’Assemblée Nationale du Cameroun, au Palais des Congrès.

Selon les experts, la circulation des armes légères et de petits calibres  (ALPC) en Afrique et au Cameroun en particulier reste préoccupante. «La porosité des frontières notamment à l’Est Cameroun, la crise sociopolitique dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le groupe Boko Haram dans l’Extrême-Nord aggravent la prolifération de ces armes » explique Ngalim Eugine Nyuydine, expert des questions d’armes légères et de petits calibres. D’où le Forum des Parlementaires sur la question ce mardi afin de trouver des solutions face aux attaques terroristes, braquages et autres meurtres perpétrés avec ces armes.

Le Forum Parlementaire sur les Armes Légères et de Petit Calibre (PFSALW) est la seule organisation basée sur l’adhésion rassemblant des Parlementaires du monde entier à travers les partis politiques, spécifiquement liés à la réduction et à la prévention de la violence liée aux Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC). C’est une organisation constituée par des parlementaires travaillant pour le développement durable, la sécurité humaine et la consolidation de la paix. Constitué au Congrès espagnol en 2002, PFSALWrassemble aujourd’hui environ 300 membres dans plus de 100 pays d’Afrique, d’Asie et du Pacifique, d’Europe, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

La théorie du changement des PFSALWest de contribuer à la réalisation de sociétés plus pacifiques et durablement développées en renforçant l’action parlementaire dans la mise en œuvre et l’universalisation des cadres internationaux pertinents pour la prévention et la réduction de la violence liée aux ALPC à travers trois piliers méthodologiques qui se renforcent mutuellement : -élaboration de politiques et sensibilisation…

Le Forum des Parlementaires de ce 21 juin est placé sous le thème: « Relier les points: Améliorer la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, le Programme d’action des Nations Unies et de l’Agenda 2030 par l’engagement et action parlementaire accrus dans les processus internationaux ».

En effet, Les travaux dudit séminaire constituent une étape préparatoire à la huitième Réunion biennale des États (BMS8) sur le Programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects (UN POA), qui se tiendra du  27juin au 1er juillet 2022.

Ledit séminaire visait donc à :

  • Promouvoir la mise en œuvre du Programme d’action des Nations Unies pour prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects (UN POA), l’Agenda 2030 et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (UNSCRS) sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS)
  • Accroître l’engagement, la participation et l’action parlementaire dans la mise en œuvre du Plan d’action des Nations Unies, de la FPS et des Agendas 2030 pour le contrôle des ALPC.
  • Engager des parlementaires des pays cibles que sont la République démocratique du Congo, le Niger et la Tanzanie, ainsi que le Cameroun, dans le cadre de la préparation de la huitième réunion biennale des États sur le Programme d’Action des Nations Unies. (BMS 8) du 27 juin au 1er juillet 2022.

Le parlementaire a eu accès à des outils politiques pertinents et à une plate-forme politique spécialisée, lui permettant de jouer un rôle actif à la fois au niveau national, Régional et international et a profité des connaissances politiques de la dynamique et du soutien que le Forum Parlementaire sur les Armes Légères et de Petit Calibre (PFSALW)peut fournir pendant et après le séminaire.

Thérèse NGO MOUNE

2022-06-27T17:14:19+00:00

Leave A Comment