C’est le principal message que le député VINCENT de PAUL EMAH ETOUNDI, président de l’école citoyenne et politique de Yaoundé, a passé aux participants à un atelier organisé vendredi dernier.
L’école citoyenne et politique de Yaoundé(ECPY) a organisé vendredi dernier, une classe foraine sous le thème : « citoyenneté, numérique, technologie citoyenne et lutte contre le covid-19 ». C’était en présence du sous-préfet de l’arrondissement de YAOUNDE III, Serge Hervé BIWELE Sal. Cet atelier de formation qui s’est tenu à YAOUNDE ambitionnait de sensibiliser les jeunes, participants aux dits travaux, à un usage citoyen des réseaux sociaux. Mieux, respecter la dignité humaine dans un contexte de confinement marqué par l’omniprésence de ces médias. Bien plus et selon l’Honorable Vincent de PAUL EMAH ETOUNDI, Président de l’ECPY, cette classe foraine devra « nous donner les moyens de revoir nos habitudes et repenser notre citoyenneté. » il s’agit donc de s’approprier une synergie d’actions citoyennes permettant d’aller au-delà des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus.
Pendant deux jours, les séminaristes ont pu accéder, au cours des différents modules qui articulaient ce séminaire, à une panoplie de nouvelles connaissances relatives au plan professionnel et à la vie quotidienne considérées comme des solutions à l’utilisation des différents outils qu’offrent l’internet et les médias sociaux, elles leur permettront de « se réinventer pour demeurer performants, chacun dans son domaine », a relevé Vincent de Paul EMAH ETOUNDI. C’est d’ailleurs en substance, le contenu du concept de « citoyenneté numérique. le président de l’ECPY a expliqué qu’il englobe une gamme de compétences , d’attributs et de compétences qui exploitent les avantages et les opportunités offertes par le monde en ligne, tout en renforçant la résilience des utilisateurs face aux dommages potentiels. »
Yvan BOUNOUNG
Leave A Comment