Loading...

Mise en place de l’Alliance Parlementaire du Cameroun pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APCASAN)

L’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI a eu le Privilège de participer le 08 juin dernier à la mise en place définitive de l’Alliance Parlementaire du Cameroun pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en abrégé (APCASAN). Au cours de l’Assemblée Générale Constitutive de celle-ci, L’Honorable Député à l’Assemblée Nationale et Membre fondateur de ladite Alliance a été élu Secrétaire Général de la dite Alliance.

En effet, L’insécurité alimentaire et la malnutrition constituent des préoccupations majeures de santé publique au Cameroun. Ces fléaux ont un impact considérablement négatif sur le capital humain et le développement inclusif du pays. Les groupes vulnérables que sont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes sont les plus exposés.

Depuis plusieurs années, le Cameroun fait face à des défis alimentaires dus à des crises sociopolitiques, sécuritaires et environnementales. Pour y répondre, le pays a engagé diverses actions visant à éliminer la malnutrition, portant cette problématique au rang des priorités nationales. C’est dans ce contexte qu’intervient l’initiative de la FAO qui vise à sensibiliser le parlement camerounais à la création d’une Alliance Parlementaire pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APCASAN). Cette dernière vise à attirer l’attention des parlementaires sur les risques d’insécurité alimentaire que vivent certaines régions du pays, ainsi que les déficits nutritionnels que ceux-ci entrainent, afin de renforcer leur engagement pour l’éradication de ce fléau. En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la FAO a engagé cette initiative dans plusieurs pays de l’espace CEEAC.

Engager les parlementaires à jouer un rôle plus accru dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le mercredi, 06 Mars 2022 de 09h45 min à 14h35 min, il s’est tenu dans la salle de réunion de l’hôtel des Députés, sous la Coordination de l’Honorable DOUVAOUISSA Aissa Hamadi, la toute première séance de travail de la commission Adhoc mise en place pour l’élaboration des textes statutaires et règlement intérieur de l’Alliance Parlementaire Camerounais pour la l’APCASAN. L’ordre du jour de cette rencontre se résumait à l’examen des textes statutaires du Gabon et l’élaboration du projet de statuts du Cameroun basé sur le modèle du Gabon.  Ce dernier a connu la participation de plusieurs Députés et Sénateurs, des membres du Comité interministériel de lutte contre la malnutrition.  A ce titre, la mise en place de l’APCASAN permettra aux parlementaires de lutter plus efficacement contre la faim et la malnutrition, en conformité avec les textes de la constitution du Cameroun.

Pour la FAO, les parlementaires sont les mieux placés pour porter la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition au sommet des priorités politiques et législatives, compte tenu de leurs responsabilités en matière législative, budgétaire et de contrôle. L’expérience dans ce domaine ayant en effet démontré que lorsque les programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire sont encadrés par un cadre législatif adéquat, les indices de malnutrition s’améliorent considérablement.

Le 08 juin 2022 à 11 heures 30 minutes dans la salle des commissions de l’Assemblée Nationale, quelques Députés et Sénateurs se sont regroupés autour du Représentant de la FAO et ont définitivement inscrit dans leur agendas  la lutte  contre la mal nutrition, au cours de cet Assemblée Général Constitutive. Les résolutions qui en ont découlé ont favorisé la formation du Bureau  Exécutif de l’APCASAN qui se présente ainsi qu’il suit :

  • Président d’honneur : Président du Senat
  • Président Actif : Président de l’Assemblée Nationale
  • Secrétaire General : Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI
  • Secrétaire General-Adjoint : Sénateur Pierre FLAMBEAU NGAYAP
  • Trésorier : Honorable DOUAOUISSA Aissa HAMADI
  • Trésorier-Adjoint : Sénateur EBOUMBOU Patience
  • Rapporteur Général : Honorable NJUME Peter
  • Rapporteur Général-Adjoint : Sénateur OULI NDONGO Monique
  • Deux Commissaires Aux Comptes (02) :
    • Sénateur KINGYAN YANG Georges
    • Honorable NDOUMOU Pauline
  • Conseillers (05):
    • Sénateur NKODO Laurent
    • Sénateur Zakiatou DJAMO EPSE SALE
    • Honorable  Ali SALIOU
    • Honorable MBUWIR Tobias BANBONG
    • Honorable YOUMO KOUPITT ADAMOU

Par, Thérèse NGO MOUNE

2022-06-20T15:55:20+00:00

Leave A Comment