La réalisation du nouveau plan directeur ferroviaire national va entraîner à partir de 2015, un accroissement constant du produit intérieur brut.
La réalisation du nouveau plan directeur ferroviaire national va entraîner à partir de 2015, un accroissement constant du produit intérieur brut(PIB) de l’ordre de 4,75% par an jusqu’en 2040. De même, le volume des importations des matières premières et secondaires va être réduit, au profit d’une augmentation du volume des exportations dans la sous-région Afrique centrale. Concernant les emplois, pour un emploi direct, sept emplois indirects seront créés, soit plus de 600 000 emplois directs et indirects à terme.
Ces emplois concernent tous les secteurs de l’économie, de l’encadrement technique aux agents d’exécution. Les profils requis dans les domaines de pointe sont : ingénieur et architecte de conception du génie civil et du bâtiment, de la mécanique et de l’électromécanique, de l’électronique, de l’informatique, de la construction métallique, des travaux du bois, de la télémécanique de précision de l’édition et de l’impression. Dans les métiers techniques de base, les profils sollicités sont les conducteurs d’engins lourds et semi lourds, les prestataires de service dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et de l’approvisionnement en hydrocarbures. D’ici 2014, le système de formation et d’enseignement supérieur devrait s’arrimer à cette demande. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, y travaille actuellement avec les écoles concernées.
Les prévisions d’emploi
Désignation Emplois directs Emplois indirects Total
A court terme 31 900 316 400 348 300
A moyen terme 25 100 230 900 256 000
Source: Cameroon Tribune
Leave A Comment