1- Prestation des voeux et suivi de l’évolution du chantier du nouveau siège de l’Assemblée Nationale
L’année 2023 s’est ouverte avec la présentation des vœux au Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun le 07 janvier 2023. Cette cérémonie à laquelle a pris part l’Honorable EMAH ETOUNDI Vincent de Paul a donné suite à plusieurs visites engagées par le PAN du chantier de construction du nouveau siège de l’institution. Commission dont le Député du Mfoundi en est membre cette activité s’est soldée par la visite et la séance de travail entre la partie camerounaise et une délégation chinoise qui s’est rendu au Cameroun dans le but de suivre l’évolution de ses travaux dont la livraison est prévue en juillet 2024.
2- Une année triste à l’Assemblée Nationale
Nous avons par ailleurs à l’Assemblée Nationale connue une année 2023 assez triste avec 4 cas de décès dont celui du regretté ancien président du Groupe Parlementaire, Jean Bernard NDONGO ESSOMBA. Votre Député a pris part à la cérémonie d’hommages rendu à cet illustre membre du Parti RDPC, le 20 avril et à son inhumation dans le département de la Lékié le 21 avril 2023.
3- Lors des sessions parlementaires, le Député du Mfoundi III a pleinement participé de par son rôle de Secrétaire du Groupe parlementaire RDPC, Président du Groupe d’Amitié Cameroun-Belgique que celui de Secrétaire Général de l’Alliance Parlementaire Camerounaise pour la Sécurité Alimentaire.
En tant que Député, nous pouvons vous présenter son intervention dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale à travers la question orale adressée au Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique sur le projet portant Code Minier.
Dans le cadre de la Sécurité Alimentaire, Votre député a Conduit une délégation des parlementaires camerounais pour une Conférence des Présidents des Alliances Parlementaires d’Afrique Centrale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle les 27 et 28 février 2023 à Libreville au Gabon. Le SG / APCASAN a également participé au congrès mondial sur la mise en œuvre du code de commercialisation des substituts du lait maternel.
4- Diplomatie parlementaire
L’Honorable EMAH ETOUNDI, chef de la délégation camerounaise a joué un rôle crucial dans la signature d’un protocole de partenariat entre les Parlements du Royaume de Belgique et ceux de la République du Cameroun les 11 et 12 mai 2023 en tant que Président du Groupe d’Amitié Cameroun – Belgique. Ainsi, les relations entre la Chambre des Représentants – le Sénat Belge, et l’Assemblée Nationale – Sénat du Cameroun seront désormais plus importante avec la possibilité de faire bénéficier aux personnels par exemple des formations dans l’un ou l’autre des Parlements.
5- Etat Civil
Dans le cadre de son combat engagé pour l’état civil, Le Député de la nation a participé à l’Atelier de réflexion sur l’élaboration d’une approche coordonnée de mise en œuvre de l’identité légale au Cameroun, organisé par l’Organisation Internationale des Migrations et le Bureau National de l’Etat Civil.
6- Une autre casquette de l’Honorable EMAH ETOUNDI, celle de Président de la Fondation FRANJAC, ONG humanitaire dont le but est de lutter contre les souffrances, de faire un encadrement de proximité des populations. En 2023, plusieurs activités ont été réalisées sous cette bannière.
De par l’entremise du Député, l’Agence de Coopération Turc (TIKA) à rénovée des salles de classe de l’école catholique St François d’Assise d’Afanoyoa. Il a ainsi activement pris part à la cérémonie de rétrocession des équipements rénovés et construits (Forage d’eau potable) le 12 janvier 2023.
La Fondation FRANJAC a trouvé les moyens possibles pour faire un important don en médicaments et autre matériels sanitaires à l’hôpital de District d’Efoulan le 21 février 2023.
Dans le cadre du renforcement en équipement du Lycée Technique Industriel et Commercial d’Afanoyoa, la Fondation a participé à la remise des dons en tables-bancs et construction de quelques salles de classe.
Le président de la Fondation FRANJAC a aussi pris part à la journée de l’allaitement maternel
7- Dans le cadre de la promotion des valeurs républicaines, de la culture de la paix, de la formation à la citoyenneté et la promotion de l’engagement politique, l’Ecole Citoyenne et Politique dont le Président du Bureau Exécutif n’est autre que votre humble serviteur, s’est déployée à travers plusieurs activités en l’an 2023.
Une Classe Foraine dans le Mfoundi, portant sur la résilience du citoyen en contexte de vie chère qui s’est tenu les 31 mai et 1er juin2023 à l’hôtel Safari NSAM. Les détails sur le site de l’ECPY
L’organisation de la formation en Droit International des Droits de l’Homme en partenariat avec la Fondation René Cassin, pendant laquelle une convention cadre de partenariat a été signée entre les deux instituts de formation.
Le clou des activités organisées par l’ECPY en cette année 2023 a été le séminaire de renforcement des capacités des sénateurs de la 3e Législature portant sur la thématique :
«LE SÉNATEUR ET LA PRISE EN COMPTE DES PRÉOCCUPATIONS LIÉES À L’ÉGALITÉ FEMME – HOMME ET AUX JEUNES DANS LA GOUVERNANCE ET LA PROMOTION DU DÉVELOPPEMENT LOCAL INCLUSIF ». Les détails peuvent être consultés sur le site du Sénat ou sur celui de l’ECPY.
8- RDPC
L’Honorable EMAH ETOUNDI a bel et bien participé activement à la promotion des idéaux du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) en prenant part aux différentes conférences de section du Mfoundi III au cours des mois de juin et juillet 2023 et autres activités du parti.
9-Il a marqué par sa présence les activités organisé sur l’étendue du territoire, dans le département du Mfoundi et surtout dans l’Arrondissement de Yaoundé III.
Assistance effective au défilé de la fête de la jeunesse le 11 février 2023, présidée par le Sous – Préfet de Yaoundé III.
Il est descendu sur le lieu du sinistre de Mbankolo dans une délégation constituée des Ministres, Elus et forces vives du département du Mfoundi en guise de solidarité aux victimes de la catastrophe survenue le 08 octobre 2023.
Leave A Comment