Après la remise des attributs au titre de son troisième mandat à l’Assemblée Nationale au mois de mars 2020, l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI a repris son cheval de bataille en tant qu’élu proche des citoyens et en ce qui concerne le travail parlementaire proprement dit.
En ce qui concerne le travail d’assistance sociale auprès des citoyens au quotidien, la contribution à la riposte engagée par le gouvernement contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), constitue pour lui jusqu’à ce jour une priorité. C’est ainsi que tour à tour, en partenariat avec le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) et l’appui de la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW), un séminaire pour le renforcement des capacités du personnel des inspections médico-sanitaire a été organisé à Yaoundé du 27 au 28 mai 2020, sur la prévention de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et du V.I.H en milieu scolaire. Cet atelier consistait en l’accompagnement du Ministère dans ses efforts en milieu scolaire, afin d’assurer une bonne reprise des classes avec moins de risques.
Des opérations de sensibilisation tous azimuts autant dans ses activités à la chefferie que dans plusieurs activités communautaires avec la Fondation FRANJAC ou la CAMNAFAW ont été menées dans les zones rurale et urbaine de sa circonscription ; d’où la remise quasi quotidienne du matériel d’hygiène sanitaire constitué des cache-nez, gels Hydro-alcooliques, lingettes, cartons de savons, seaux robinets, quelques jours plus tard. De façon plus solennelle, une cérémonie de remise des dons relative à la riposte contre la Covid-19 a eu lieu le 04 juin 2020 à l’esplanade de la Mairie de Yaoundé III. Cette activité a bénéficié de l’appui de la société industrielle de production de ciment au Cameroun CIMENCAM. Le lancement de l’opération « Ecoles sans Covid-19 », était une occasion de plus pour l’élu du peuple l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI d’apporter son soutien aux populations de la zone urbaine et rurale de sa circonscription.
Aussi sur le plan législatif, l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI et ses pairs ont examinés et votés 07 lois au total en attendant leur promulgation par le Président de la République. D’abord, il s’agit du Projet de Loi portant ratification de l’Ordonnance du 3 juin 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi du 24 Décembre 2019 portant Loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2020. En effet, cette ratification a permis de voir les pans de la Loi de Finances initiale afin de mettre en place, des budgets d’urgence dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Ensuite, le Projet de Loi modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi du 19 Décembre 1990 relative à la liberté d’associations artistiques et culturelles. La nouvelle Loi est appelée à favoriser l’éclosion de véritables entreprises et industries culturelles, créatrice de richesse et d’emplois.
Dans le même registre, le projet de loi N°1070/PJL/AN régissant l’activité statistique au Cameroun ; le projet de loi N°1071/PJL/AN autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du Tabac ; le projet de loi N°1072/PJL/ autorisant le Président de la République à procéder à l’adhésion du Cameroun à l’accord sur la conservation des gorilles et leurs habitants, adoptés le 26 octobre 2007 à Paris (France) ; enfin le projet de loi N°1073/PJL/AN autorisant le Président de la République à ratifier le Statut de l’Organisation pour le Développement de la Femme dans les Etat-Membres de l’Organisation de la Conférence Islamique.
Leave A Comment