Loading...

Session de Juin 2022 : expérience carcérale à la prison centrale de Yaoundé en vue de la préparation de la session

En prélude à la visite de travail que se proposent d’effectuer les membres de la Commission des Lois Constitutionnelles, des Droits de l’Homme et des Libertés, de la Justice, de la Législation et du Règlement, de l’Administration à l’Assemblée Nationale dans les Prisons centrales des dix(10) chefs-lieux de régions au cours du mois de mai, conformément à l’article 30 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, afin de mieux s’informer et informer l’Assemblée Nationale sur les conditions de vie de la population carcérale,  Le Député a reçu à la permanence parlementaire de Yaoundé III à Olezoa, le Préfet du Wouri Benjamin MBOUTOU et l’Honorable CABRAL LIBII, le 25 mai 2022.

Le 25 mai 2022, L’Honorable EMAH ETOUNDI a visité la prison centrale de Yaoundé ” Kondengui” aux côtés des Honorables Députés Paul Eric NJOUMGOUE et CABRAL LIBII.

La prison centrale de Kondengui à Yaoundé est la principale prison de la région du Centre au Cameroun, créée en 1968. C’est une prison mixte ; toutefois, les quartiers des hommes, des femmes et des mineurs sont séparés. Elle est découpée en 14 quartiers. Toutefois, les deux quartiers dit Kosovo rassemblent à eux seuls environ 3 000 détenus. Il y a environ 110 femmes dans le quartier des femmes, et 245 mineurs dans le quartier réservé aux mineurs.

L’objectif  de cette visite dans l’univers pénitentiaire était de s’informer sur les conditions de détention des détenus en rapport avec les droits de l’homme, s’informer sur le traitement et le respect des droits des détenus et s’imprégner des attentes éventuelles du Ministère de la justices au niveau du parlement. Cette visite a permis d’échanger avec le Gouverneur de la Région du Centre en compagnie du Délégué Régional de l’administration pénitentiaire, le Procureur Général, près la Cour d’Appel, afin de présenter l’objet de la mission.

Les informations à requérir portaient essentiellement sur le traitement et le respect des Droits des détenus, à savoir :

  • Leur traitement dans la dignité et sans discrimination
  • Le droit à l’alimentation
  • Le droit à la santé avec un accent sur leurs accès aux soins
  • Le droit à la religion en en vertu de la liberté culturelle
  • Le droit à l’éducation pour les enfants
  • L’existence des programmes de promotion des activités socio-culturelles et sportives pour l’épanouissement des détenus.
  • La gestion des catégories vulnérables (les femmes et les enfants)
  • Les problèmes liés aux infrastructures et à l’environnement … etc.

Thérèse NGO MOUNE

2022-06-03T14:51:45+00:00

Leave A Comment