Outiller les acteurs éducatifs pour rendre l’école un cadre de sécurité et de tolérence, telle est la mission que s’est assigné l’Honorable EMAH ETOUNDI Vincent de Paul, qui à tenu à organiser la classe foraine du MFOUNDI par le truchement de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé dont il est le Président du Bureau Exécutif.
Du 6 au 7 Mai 2022, Le Lycée Général Leclerc a abrité la classe foraine sur le thème “Education citoyenne et violence en milieu scolaire et périscolaire“, qui a réuni élèves, enseignants, parents et autorités administratives. L’objectif de cette classe foraine était de réfléchir sur ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes sur le territoire camerounais, afin de proposer des thérapies à ce que les spécialistes en éducation et en sciences sociales considèrent comme une morbidité. Cet évènement a été l’occasion d’outiller les principaux acteurs de l’école, notamment les enseignants et les encadreurs, en agents opérationnels capables de refaire de l’école le cadre de sécurité et de tolérance qu’il n’aurait jamais cessé d’être. Il était également question de faire d’eux de vrais acteurs de la cause anti-violence à l’école auprès de ceux qui n’auront pas eu la possibilité d’assister à ces échanges, les élèves et les autres enseignants.
La cérémonie a débuté avec l’exécution de l’Hymne Nationale, du mot de bienvenue du maire de Yaoundé 3ème, monsieur OWONA Luc suivi du discours du Préfet du Département du MFOUNDI, qui n’a pas manqué de saluer l’initiative prise par le président du Bureau Exécutif de l’ECPY, l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI. « Je voudrais exprimer au nom des dynamiques populations locales notre profonde gratitude au Député, pour avoir porté un choix sur notre Département pour abriter les présents travaux». Lors de son allocution, le Préfet du Département du Mfoundi n’a pas manqué d’évoquer les différentes causes qui concours à l’évolution de ce phénomène. « Les règlements de comptes du quartier, consommation des stupéfiants, le suivisme aveugle du modernisme…voilà autant de facteurs qui semblent nous entrainer dans la situation actuelle. »
Devant près d’une centaine de participants, cet évènement a permis de faire ressortir les causes, les acteurs de violence, les conséquences et quelques stratégies de prévention et d’action en convoquant l’approche psycho-sociologique de la violence, afin de répondre aux attentes d’un public volontaire prêt à se considérer comme individuellement et collectivement responsable de l’amélioration de cette situation à partir de ce jour.
Le Député reste disponible pour accompagner toute initiative contre la violence en milieu Scolaire. « Je pense que la violence et encore moins les autres fléaux qui sont décriés n’ont pas de place en milieu scolaire et c’est pourquoi nous pensons qu’il faut une synergie d’action pour endiguer ce fléau ». Au terme de cette classe foraine, élèves, professeurs et parents, ont montré leur satisfaction et entendent bien répercuter les leçons apprise aux autres concernés qui n’ont pas pu répondre présent.
Michel NDEME
Leave A Comment