Loading...

Clôture de la traditionnelle Randonnée cycliste à la Chefferie d’AFANOYOA IV: Honorable EMAH ETOUNDI honoré de recevoir le Diplomate Français Christophe GUILHOU

Le weekend du 16 juillet 2022, Sa Majesté EMAH ETOUNDI Vincent de Paul Chef Traditionnelle de Troisième degré a eu le privilège de recevoir le Diplomate français Christophe GUILHOU, à l’occasion de la septième édition de la traditionnelle Randonnée cycliste (cyclotourisme), à la Chefferie d’AFANOYOA IV. Les populations  de ladite localité située dans l’Arrondissement Yaoundé 3ème  sont sorties massivement communier avec celui-ci. Une expression vivante de l’hospitalité légendaire et d’une amitié profonde et sincère entre le Cameroun et la France.

En effet, après avoir sillonné la grande forêt du Sud et les collines de la région de l’Est profond, la caravane de la Septième édition de la Randonnée cycliste de l’Ambassadeur de France, est  partie du Boulevard du 20 mai au cœur de Yaoundé région du Centre, faisant escale à  NGOUMOU passant par l’Usine CIMENCAM NOMAYOS et a atteint son point culminant à la chefferie d’AFANOYOA IV dans l’Arrondissement de Yaoundé lll. 116  kilomètres  environ, avec un groupe d’une centaine de Cyclistes, à la fois des confirmés, des amateurs, des jeunes et des moins jeunes.

Le premier arrêt après l’échappée de la capitale a eu lieu à la chefferie supérieure du groupement NKONGZOCK à Ngoumou dans le département de la MEFOU ET AKONO.  À l’accueil de la délégation, Madame le préfet, accompagnée de l’élite locale, du chef traditionnel en personne et, d’un public charmant venu vivre cet événement historique. Quelques interventions ont ponctuées cette étape. C’était l’occasion pour le Sénateur NKODO Laurent  Vice-Président du sénat,  de magnifier l’amitié qui lie le Cameroun à la France. Avec l’onction des gardiens des traditions ancestrales, l’hôte de marque sera fait notable de la cour royale de NKONGZOCK. Un chasse-mouche et un tam-tam seront remis à l’Ambassadeur qui, par la même occasion, dit sa gratitude vis-à-vis des populations de NGOUMOU.

Après près de 116 kilomètres parcourus à vélo, la randonnée cycliste s’est achevée en Apothéose à la chefferie Traditionnelle d’Afanoyoa IV.  La chefferie d’Afanoyoa IV regroupe plusieurs clans dont les Angok, les Mvog-Beti, les Mvog Essom Ndana et compte plus de 5 000 âmes.

Discours et animations diverses ont meublé l’essentiel de la cérémonie protocolaire au plus grand bonheur des autorités présentes. Du Nkul Meyong,  danse atypique réservée aux personnalités de marque pour accueillir le Diplomate français, L’on aura noté à ce rendez-vous, outre l’omniprésence de sa Majesté Hon. Emah Etoundi Vincent de Paul, la présence remarquable du Ministre de Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, Du Président de la Région du Centre, monsieur Gilbert TSIMI EVOUNA, le Ministre André MAMA FOUDA, des  membres du Parlement, des Autorités Administratives, Traditionnelles et Religieuses.

Pour clôturer cette activité, une remise  de dons à plus de 400 enfants a eu lieu : des dons en denrées alimentaires, en fourniture scolaire et en soins de santé (44 patients opérés). Des dons  en matériels agricoles composés des intrants, brouettes, pulvérisateurs  etc…

Les points saillants demeurent l’anoblissement de l’Hôte du jour. En effet, dans  les deux localités visitées pour le rappeler a été fait grand Notable à NKONGZOCK par  le Vice-Président du Sénat,  Honorable Laurent NKODO, accompagné des Chefs supérieurs du coin sous le regard admiratif de Mme le Préfet Antoinette ZONGO et à AFANOYOA par Sa Majesté Honorable EMAH ETOUNDI Vincent de Paul, encadrés par ses pairs sous le regard attentif du Ministre Achille BASSILÉKIN III. Deux déjeuners copieux ont été servis à ces deux étapes, arrosés de la très bonne boisson. Une mention spéciale à sa Majesté Honorable EMAH ETOUNDI Vincent de Paul pour le reprofilage de la route qui a conduit la caravane chez lui à AFANOYOA.

 

 

 

2023-01-13T17:18:17+00:00

Leave A Comment